Vintage Tabourets-coffre customisation

Saturday, June 10, 2017

J'ai récupéré chez ma grand-mère l'année dernière déjà et j'ai encore tardé à partager avec vous ma trouvaille, 4 tabourets-coffre des années 1950/60 dont elle ne se servait plus.

J'ai toujours vu ces tabourets chez mes grands-parents dans leur cuisine, ils y glissaient les sacs plastiques des grandes surfaces à l'époque. Lorsque ma mère m'a proposé de les récupérer je n'ai pas hésité une seule seconde car j'ai tout de suite vu le potentiel de ces assises. En plus il y'en a 4, un pour chacun de mes loulou qui adoreront y cacher leurs petits trésors !

Il faut savoir qu'au début les tabourets ressemblaient à ça ....
Pas si mal me direz-vous mais un coup de rafraîchissement n'était pas un luxe non plus.

Il a fallu d'abord décaper la peinture blanche et retirer les baguettes noires qui entouraient le haut du tabouret.

Puis ponçage à la main et nettoyage également des cabochons qui cachent les vis. Ils ressortent beaucoup mieux sans peinture avec leur couleur métal d'origine.
J'ai voulu conserver une partie bois le haut du tabouret et le bas peint. Malheureusement le bois clair brut est fragile et il est plus que nécessaire de le protéger avec une lasure ou un vernis si l'utilisation du meuble est quotidienne pour une meilleure durée de vie dans le temps.

J'ai soigné toutes les étapes notamment le ponçage préalable pour une bonne accroche de la peinture.

 Les enfants ont choisi leur design couleur et papier vinylique à apposer sur le dessus, ils ont mis la main à la pâte et chacun a participé à la customisation de son assise.
Nous avons appliqué une couche préalable de blanc avant les couleurs fluo pour un meilleur rendu.
Trois tabourets ont été réalisés l'été dernier il en reste un à faire cet été et les cabochons à remettre sur le violet. Je n'ai pas réussi à retirer totalement la peinture blanche du coup j'ai un petit effet cérusé sur certains. Il faut savoir que j'ai pris ces photos déjà un an après les avoir retapé j'ai donc l'assise grise a recoller mais dans l'ensemble pour les utiliser régulièrement je suis plutôt contente du résultat et de la tenue finale.

Ces meubles familiaux sont encore là pour un bon moment dans la famille pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

You Might Also Like

2 comments

  1. C'est super joli et très réussi!!! bravo Angélique

    ReplyDelete
  2. comme je te comprends, pouvoir conserver des objets à valeur sentimentale et familiale
    j'adore l'idée du casier sous l'assise
    jolie customisation personnalisée de chacun de tes loulous, j'aime

    ReplyDelete

Un petit peu de vous pour moi par ici et un grand merci !

#Instagram