DIY Chalkboard

Depuis peut-être un an déjà ou plus, la calligraphie sur tableau noir a refait son apparition et est devenu un incontournable des fashionistas du home-déco. Bien loin du fait d'être dans la tendance, me voilà aujourd'hui avec ce DIY que j'avais en tête depuis un moment mais comme quelqu'un l'a si bien dit (citation trouvée sur Pinterest mais dont je n'ai pas le nom de l'auteur et je m'en excuse) "J'ai trop d'onglets ouverts dans ma tête"et comme beaucoup de monde pas assez de temps pour tout réaliser.

Pour ce DIY je ne savais pas trop comment m'y prendre au début, ceux qui me connaissent savent que l'ordinateur est un outil auquel j'ai du mal à me détacher tant il offre de nombreuses possibilités notamment au niveau des polices de caractère.

Pourtant je vais commencer par vous conseiller mes lectures et un super livre que le "Ber noël" m'a apporté cette année.
Lettrage créatif techniques et projets DIY chez Eyrolles, ce livre explique en détails comment s'y prendre pour réussir à concevoir de belles lettres. Du matériel aux différentes techniques, pour se mettre ou se remettre à la calligraphie. Les pas à pas et les pages conçues pour s'entraîner sont parfaites.
Pour ceux et celles qui comme moi ne s'y sont vraiment jamais mise, ce livre est un très bon outil de démarrage. Comme tout il faudra de l'entraînement pour réaliser spontanément un alphabet et des compositions.
Beaucoup d'articles sur la calligraphie dans le magazine Flow ont été belle source d'inspiration.
Dans le numéro 7 de l'année dernière un article sur le lettrage manuscrit avec un carnet d'entraînement et le numéro 14 de ce début d'année avec un bel article et un projet sur un mois "une lettre par jour". Je vous conseille vivement de vous les procurer également.

Pour débuter il vous faut choisir votre citation, phrase, vers de poème, chanson, ce que vous souhaitez inscrire sur votre support. Pour moi c'était déjà tout trouvé. Cette citation de Paulo Coehlo est source de motivation et rebooste mon moral. L'ordinateur étant l'un de mes outils de prédilection je n'ai pas réussi pour l'instant à m'en détacher. J'ai donc utilisé photoshop pour confectionner ma composition.
Vous aurez besoin ensuite d'une règle, d'un crayon, d'une gomme, du carton plume noir (peu coûteux ici 4 euros pour un format A3) de stylos feutres blancs de diverses tailles, ici un fin pour les contours et un plus épais pour le remplissage.
Commencez par déterminer le centre de votre réalisation afin de positionner au mieux votre composition le tout à l'aide de votre règle et votre crayon gris. Utilisez votre modèle pour réaliser au semblable à main levée votre "chalkboard" citation.  Au crayon d'abord en ne traçant que les contours.

A l'aide de votre stylo feutre fin blanc, repassez ensuite les contours.
Remplissez les zones vides à l'aide du feutre plus épais.
Attendre que cela sèche avant d'effacer le crayon gris. Vous pouvez repasser ensuite si le blanc vous paraît trop fade.
Et vous quelle sera votre citation à inscrire sur votre chalkboard ?

Comments