Quel support choisir pour nos photos ?

Saturday, July 23, 2016



Il y'a quelques jours je me suis rendu compte que j'avais d'énormes albums dans mes placards.
Il y'a 10 ans je ne m'étais pas interrogée sur la place que cela prendrait ou le coût que cela pouvait engendrer. Aujourd'hui je m'aperçois de l'avancée technologique et de toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Mais alors quel support choisir ?



Plus les années passent, plus j'ai envie d'uniformité, de supports transportables qui prennent peu de place, que l'on peut conserver dans le temps et donc de bonne qualité.

> Le carnet

Je suis une fan inconditionnelle de carnets ! Il y'en a de toutes sortes , de tous les formats, avec de multiples design de quoi satisfaire mon goût pour le graphisme ! Je dois dire que je tombe souvent sous le charme sans jamais vraiment savoir comment m'en servir. 
Pourtant c'est le support idéal pour l'instantané, il est facile à transporter, un stylo, quelques embellissements et le tour est joué ! 
L'inconvénient :  la place aux photos et à la créativité, le carnet généralement un format A5 peut vite paraître trop petit.


> L'album photo style Project Life

Il en existe de plusieurs formats. Les pochettes et les albums sont très solides et de bonne qualité. L'album reste assez imposant. Pour ma part, j'ai tenté l'expérience pour l'année 2014 et je ne l'ai toujours pas terminé. Je pense que je suis moins libre pour m'exprimer car les photos et embellissements doivent répondre à certaines dimensions mais l'esthétique est au rendez-vous !

> L'album photo classique

C'est une support basique avec des feuilles blanches qui laisse une totale liberté de création. Comme son nom l'indique il est assez basique, il reste encombrant et peu pratique à la lecture.

> L'album photo numérique

Le concept est facile à utiliser et parfait pour les personnes à l'aise avec l'ordinateur. Le gros avantage est que l'on a les photos sous la main, des cartes PL digitales sont disponibles sur Internet, et les livres sont plutôt fins pour un gain de place dans la maison ! Plusieurs formats sont disponibles et l'on peut ajouter des pages à volonté. Le seul inconvénient serait le coût qui diffère selon la qualité du papier, la reliure, le format et le nombre de pages. Vous me direz "mais du coup quelle place à la créativité ?". Les livres photos sont customisables, il suffit de penser à ça en amont en laissant de la place pour d'éventuels embellissements à ajouter ensuite.

Conclusion,

en mettant tout ça à plat je me dis que les carnets et le PL digital sont un bon compromis entre le gain de place, la créativité et la retransmission des souvenirs.

Et vous, vous êtes vous déjà posé la question ?
Qu'avez-vous choisi pour conserver vos moments de vie ?

N'hésitez pas à me donner vos idées, vos conseils, vos avis !
A bientôt !




You Might Also Like

2 comments

  1. encore un très instructif article ! merci beaucoup pour tes partages… bises !

    ReplyDelete
  2. Je me suis posée la question également. J'ai retenu 2 options: mon agenda que je fais moi-même et que je transporte partout. J'y mets surtout mes notes quotidiennes, les tickets de mes sorties, les cartes des restaurants, etc... pas de photos. 2ème option : l'art journal. Sur feuilles libres (je définis un format pour l'année) ou sur un album basique (max. 20 x 20 cm) pour y mettre plus mes ressentis.

    ReplyDelete

Un petit peu de vous pour moi par ici et un grand merci !

#Instagram